Pourquoi protéger son identité numérique ?

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les réseaux sociaux et la réputation numérique

Personne n'y échappe et pourtant nombreux sont ceux à en oublier les risques, on parle ici des réseaux sociaux et de la réputation numérique ! Facebook, Twitter, Google +, ce ne sont là qu'une infime partie des multiples réseaux sociaux disponibles sur la Toile et sur lesquels on affiche notre identité numérique.

protection-numrique-vie

On y poste ses photos personnelles, on exprime certaines opinions, on y laisse des messages privés, on y indique son emplacement, autant d'éléments qui participent à créer une identité numérique voire même une réputation numérique qui peut parfois nous nuire.

Construire et gérer sa réputation en ligne

Le phénomène d'e-réputation prend de plus en plus d'ampleur à mesure que les réseaux sociaux évoluent, à tel point que les réseaux sociaux deviennent parfois même de véritables journaux intimes retraçant notre vie sans épargner les détails les plus intimes. Sans même s'en rendre compte les individus se créent une e-réputation ou une réputation numérique parfois en total désaccord avec ce qu'ils sont réellement dans la vie de tous les jours.

Si il existe, bien entendu un certain nombre de paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas toujours pris en compte par les utilisateurs et de cette façon l'identité numérique d'un individu est la portée de tous, même de personnes mal intentionnées. Afin de pouvoir protéger son identité numérique et d'échapper à une réputation numérique ou e-réputation qui pourrait nuire, une certaine vigilance est de mise, tant du côté des paramètres de confidentialité que des choses publiés sur la Toile.

Les plus jeunes non plus ne sont pas à l'abris d'une e-réputation et il faut donc redoubler de vigilance puisque les conséquences peuvent vite être assez importantes, notamment chez les jeunes adolescents. Chacun doit pouvoir apprendre à maîtriser son identité numérique pour ainsi échapper à une mauvaise e-réputation ou réputation numérique qui peut rapidement se répercuter et avoir des incidences sur la vie réelle, que ce soit au travail, d'un point de vie relationnel ou dans la vie privée.

Et vous ? avez-vous déjà été pris au piège ?

 

Plus d'articles :

» Mais pourquoi utiliser Facebook ?

Facebook dans la vie, la vraie vie !Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies. Quand vous publiez une...

» INTERNET : Peut on tout dire ?

Diffamation ou liberté d'expression ?Avec les derniers affaires qui fleurissent, où un employeur poursuit un employé pour diffamation, ou un...

» Le SEO, kesako?

Auto-satisfaction typique, mais un peu naïve, en réunion, d'un patron néophyte du web et du monde merveilleux de Google: "C'est génial, on est...

» Pourquoi se tourner vers un rédacteur professionnel ?

Ou comment obtenir un article professionnel en 2 temps 3 mouvements !De nos jours, le contenu écrit est partout. Site internet, magazine,...

» Les voyages forment-ils la jeunesse ?

Pourquoi et comment les voyages forment-ils la jeunesse ?La question mérite que l'on y regarde de plus près.Il y a l'avant-voyage :A moins de...

Commentaires  

 
0 #2 backlinkswebpro 07-09-2012 14:35
Dans ma société offshore, je mets les backlinks en priorité, petite astuce qui pourrait vous être utile.
Citer
 
 
0 #1 référencer son sitezied redissi 06-07-2012 19:02
Aujourd'hui il faut 2 fois plus de travail, la moitié pour le seo classique et encore un peu plus avec le smo, si ça continue le référencement au sens large sera l'activité la plus chère du web !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A propos de l'auteur: Johan Chauvet,

johan chauvet bugzeroConsultant indépendant en visibilité numérique et dans le référencement, Johan Chauvet a toujours baigné dans le secteur informatique.

Précédemment responsable du département informatique d'une société internationale dans le domaine médical, il a créé sa propre structure depuis 2010, basé sur 2 segments: l'assistance informatique à distance, à travers sa marque bugzero, et un segment seo et référencement naturel, au travers du site seo-systeme.fr.

Sondage

Que pensez-vous du blog ?






Cliquer pour accéder au Plan du site :